Publié le 25/02/2021

ARQUS, l'école d'hiver européenne pour repenser le changement climatique

L'école d'hiver Arqus, à laquelle participent des étudiants du M2 droit de l'environnement et de l'urbanisme et de RISE se déroule cette semaine. Retour sur ce projet d'étude international sur le changement climatique.

Repenser le changement climatique : un projet interuniversitaire européen

Sept universités européennes se sont réunies du lundi 22 au vendredi 26 février pour construire un projet de recherche interdisciplinaire sur les risques climatiques en Europe.

Une douzaine d’étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 participent à ce programme Arqus autour de la question centrale du rôle de la citoyenneté européenne dans le changement climatique.

Citoyenneté européenne et risques climatiques

L’École d’hiver Arqus a été mise en place par les 7 partenaires du projet : Université de Grenade (Espagne), Université de Bergen (Norvège), Université de Graz (Autriche), Université de Leipzig (Allemagne), Université de Lyon (France), Université de Padoue (Italie), Université de Vilnius (Lituanie).

Les étudiants ont suivi des cours théoriques en ligne communs à l’ensemble des partenaires, complétés par des ateliers thématiques permettant d’ouvrir la réflexion sur les différents impacts climatiques au niveau local.

L’ensemble des travaux seront ensuite rassemblés sous la forme d’un atlas global du risque climatique.

Focus sur la question du changement climatique d’un point de vue juridique et philosophique

Des étudiants de formation juridique et philosophique se sont réunis pour travailler sur les risques climatiques et l’implication citoyenne à l’échelle européenne. Ils sont chacun issus de quatre masters de l’Université Jean Moulin Lyon 3 :

  • M2 - Droit de l’environnement et de l’urbanisme,
  • M2 - Gouvernance des risques environnementaux,
  • M2 - Droit global du changement climatique,
  • M2 - Éthique écologie et développement durable.

La Métropole de Lyon a été étroitement associée à l’organisation de cette semaine de travail par le biais d’une balade urbaine pour découvrir les risques climatiques propres à la ville de Lyon ou encore d’une discussion sur le plan climat.

Un projet inscrit dans le cadre d’une initiative européenne

ARQUS est un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Commission européenne autour des « Universités européennes ». L’objectif est d’initier une coopération renforcée dans des secteurs transdisciplinaires à l’échelle de l’Europe.  La ligne d’action suivie s’articule autour du thème ‘Engaged European Citizens’.

Un joli projet mené par l’Université de Lyon qui se soldera par un travail de recherche autour de cette thématique, qui devrait – si les conditions sanitaires le permettent – être restitué lors d’un forum étudiant dans la capitale lituanienne au mois de juin.

 

Pour plus d'information sur le projet ARQUS

Image : site Internet ARQUS

  • Agenda
  • Nos partenaires
  • Nous contacter
  • Mentions légales
Adhérer au réseau